gallery/couronclair

'année 2017 marque une date importante dans l'histoire des relations internationales, celle du 300ème anniversaire du rapprochement historique entre l'Europe et la Russie, initié par le plus illustre représentant de la famille royale russe, celle des Romanoff, le premier Empereur de Toutes les Russies – le tsar Pierre le Grand. Ce réformateur a hautement contribué à l'établissement d'un vrai dialogue durable entre la Russie et l'Occident mais a aussi réorganisé en profondeur son propre pays aux niveaux éthique, philosophique, culturel et social afin d'en faire un partenaire politique, économique, militaire et intellectuel hautement respecté par le peuple européen et concourir à l'essor magistral de la culture russe.

Par ailleurs, durant sa visite symbolique des Pays-Bas, de la France et de la Belgique lors de son deuxième voyage européen, il a non seulement consolidé les rapports stratégiques et commerciaux entre les deux parties du même continent mais a également ouvert une nouvelle ère de dialogue, de coopération et d'échanges entre le savoir, les sciences, la culture et les arts dont l'objectif était de procurer une meilleure compréhension mutuelle en vue d'un progrès commun grâce au transfert des connaissances utiles et prestigieuses, en lien avec la construction d'un nouvel ordre mondial. Les bases d'une Europe intellectuelle, stable et durable ont pu ainsi être jetées à long terme avec comme conséquence directe, la pacification des relations bilatérales durant de longs et riches siècles à venir.

A cette occasion, la Fondation Pierre le Grand a été mise sur pied à Liège, une ville historique avec un passée prestigieux et un énorme potentiel. Considérée aussi comme fer de lance de l'économie wallonne, «cette étape sur les routes de l'esprit » selon Marguerite Yourcenar, a été honorée de la présence du plus haut des représentants du pouvoir russe en juin 1717. Il y a été accueilli "avec éclat et magnificence", avant de se rendre aux thermes de la Ville de Spa et poursuivre sa route vers Saint-Pétersbourg, à travers Aix-la-Chapelle et Maastricht, villes allemande et hollandaise, au sein de l’actuel Euro-Région Meuse Rhin.

Ce projet ambitieux a été rendu également possible grâce à une étroite collaboration avec le Grand Liège mais aussi la Ville et la Province de Liège dont le noble objectif est de faire perdurer ces relations historiques en permettant une continuité à l'héritage spirituel laissé par nos illustres prédécesseurs. Garantir une étroite collaboration et permettre une meilleure compréhension mutuelle reste notre objectif premier. Rendons donc ce rêve possible grâce à cette plateforme d'échanges d’idées et du savoir. Inspirons-nous les uns des autres et profitons des expériences réciproques afin de permettre une émancipation et un progrès universel, destiné à rendre notre monde encore meilleur.

Valéry Dvoinikov,
Président et Fondateur de la Fondation Pierre le Grand asbl